Amiante
Deux communes portent le nom de Vaulnaveys : Vaulnaveys-le-Haut et Vaulnaveys-le-Bas.
Vaulnaveys-le-Bas est située à 287 mètres d’altitude mais s’étend tout de même jusqu’à 1 326m alors que Vaulnaveys-le-Haut est à 338 mètres et grimpe jusqu’à 1 714 mètres d’altitude.
Vaulnaveys-le-Haut est située sur un plateau alors que sa voisine Vaulnaveys-le-Bas est au pied du massif.
Vaulnaveys-le-Haut comprend une partie de la station thermale d’Uriage-les-Bains ce qui explique son attrait touristique.
Le diagnostic immobilier à Vaulnaveys-le-Haut concerne un parc immobilier résidentiel de 1 700 logements environ.
1 500 de ces logements de Vaulnaveys-le-Haut ont été construits avant 1999 et sont donc soumis au diagnostic amiante.
Pour mémoire, le diagnostic amiante qui était jusque-là uniquement requis pour les parties communes et lors de la vente est désormais obligatoire pour les parties privatives des logements loués et même en l’absence de transaction lorsqu’un bien immobilier a été construit selon un permis délivré avant juillet 97.
Le parc immobilier soumis aux diagnostics immobiliers à Vaulnaveys-le-Haut on recense presque 70% de maisons individuelles pour moins d’un tiers d’appartements en immeubles collectifs.
Le pourcentage de logements en location à Vaulnaveys-le-Haut correspond au nombre d’appartements en immeubles soit moins du tiers du parc total.
L’Etat des Risques Naturels et Technologiques (ERNT) à Vaulnaveys-le-Haut comprend des risques naturels et notamment ceux induits par une sismicité moyenne mais aussi des risques industriels dus à la proximité d’industries et de voies empruntées par des transports de marchandises dangereuses.
Les diagnostics immobiliers à Vaulnaveys-le-Haut concernant les installations intérieures de gaz et d’électricité concernent la quasi-totalité des logements en cas de vente puisqu’ils ont quasiment tous plus de 15 ans d’âge.