Retrouvez-nous sur ces réseaux
DPE Villard-de-lans
HAP enrobés
DPE Fontaine
HAP enrobés
Le carottage des enrobés, une opération obligatoire avant tous travaux de voirie

Préalablement à des travaux sur des enrobés routiers, le maître d’ouvrage doit s’assurer que les opérations ne représentent aucun risque pour les ouvriers. Tous les ouvrages à base d’enrobés bitumineux sont concernés : routes, trottoirs, parkings, voies privées, pistes cyclables… Et toutes les opérations doivent être précédées d’un diagnostic, qu’il s’agisse de réaliser une tranchée, de reboucher un nid de poule ou de rénover une route tout entière.

Qu’est-ce que l’on recherche lors d’un carottage ?

Ce diagnostic cible les fibres d’amiante et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques qui, potentiellement, se trouvent dans tout enrobé. Amiante comme HAP sont responsables de maladies graves. Ils sont notamment facteurs de cancers, mais également de problèmes respiratoires.

À quoi sert le carottage ?

Dans un premier temps, les prélèvements réalisés permettent d’évaluer et d’identifier les risques d’exposition à l’amiante et aux HAP pour les ouvriers. En fonction de ces risques, des mesures préventives pourront être mises en place. Le rapport fourni à l’issue du diagnostic permet en effet de choisir de mettre en œuvre des mesures adaptées à la protection des travailleurs seulement ou à la protection de l’ensemble de la population environnante. En fonction des résultats du carottage, les maîtres d’ouvrage pourront également prévoir un stockage et une élimination adéquats pour les déchets toxiques.

nos prestations
Tout savoir sur les diagnostics
Nos prestations
juris Isère
Certification et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Amiante avant demolition Grenoble
Prestations
couvertes par
Diagnostics avant travaux 38 Isere
Membre
de la Fnaim
Diagnostic immobilier Monestier-de-Clermont