Amiante
L’éco PTZ est un prêt à taux zéro destiné à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat.
L’éco PTZ est distribué sans frais de dossier et sans intérêts à tout propriétaire occupant ou bailleur d’une résidence principale afin d’y effectuer des travaux d’amélioration énergétique.
L'objectif est de diminuer les consommations en énergie, alléger les factures énergétiques et limiter la quantité d’émission de gaz à effet de serre de l’habitat.
Les travaux financés par l’éco PTZ consistent en la fourniture et la pose par des professionnels qualifiés d’isolants ou d’équipements de chauffage, de rafraîchissement, ou encore de production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.
Biens visés par l’Eco PTZ : Tous les biens immobiliers utilisés en tant que résidence principale.
Comment bénéficier de l’Eco PTZ : Deux cas d’attribution de l’éco PTZ sont disponibles : dans le premier cas, le prêt finance deux opérations au moins sélectionnées dans un bouquet de travaux ; dans le second cas, l’éco PTZ est destiné à améliorer la performance énergétique globale de l’habitat soumise à obligation de résultat entre un DPE volontaire et un DPE projeté prenant en compte la pose des nouveaux équipements.
Le montant maximal d’un éco PTZ est de 20 000€ à 30 000€ remboursables en 10 à 15 ans au maximum.
L’éco PTZ peut également servir à financer les travaux de mise en conformité d’une station d’assainissement non collectif pour laquelle le diagnostic assainissement a prescrit des aménagements.
Le diagnostiquer immobilier certifié accompagne et conseille sa clientèle dans l’obtention des aides et prêts à taux zéro (Eco PTZ, PTZ+, Loi Scellier réhabilité, Prime à la casse chaudière,…).
Plus d’un tiers du parc immobilier de Voreppe est composé de logements loués par leurs occupants.
Les appartements qui représentent plus de 30% du parc immobilier de Voreppe sont la plupart du temps des logements de 4 et 5 pièces.